Mise à jour 15/02/2024
L'orchestre
Le Brass Band Loire Forez
Le Brass Band Loire Forez est un orchestre ligérien créé à Saint-Étienne en 2006.
Il réunit une trentaine de musiciens autour d’une passion commune: soutenir et promouvoir la pratique des instruments de la famille des cuivres et des percussions. C'est avec le répertoire et la «culture» Brass Band qu'il porte son action. L'ensemble souhaite partager sa passion en proposant aux publics la découverte des instruments qui composent le Brass Band.
Le BBLF réunit des musiciens amateurs ainsi que des élèves du conservatoire à rayonnement régional de Saint-Étienne.
Dans une perspective de rencontre, d'échange et de progression, l'orchestre invite régulièrement des solistes: Alexis Demailly cornet solo à l'opéra de Paris, Guillaume Varupenne trombone basse solo à l’opéra de Paris, Benoît Meurin tubiste au Paris Brass Band et chef d’orchestre, Bastien Baumet (Euphonium solo au Paris Brass Band), Sébastien Rousseau (Bugle solo du Buizingen Brass Band); Anthony Galinier etc.
Grigori Penteleïtchouk, directeur musical
Grigori Penteleïtchouk fait de brillantes études musicales à Kiev. Lauréat du concours national d'Ukraine puis d'URSS (1986-1987), il devient premier soliste de l'Orchestre d'élite du Ministère de la Défense et de l'Orchestre Symphonique de Moscou avec lesquels il enchaîne les tournées dans le monde entier. Installé en France depuis 1992, il obtient le diplôme supérieur de direction d'orchestre à l'ENM de Paris. En Hongrie, il dirige l'orchestre symphonique Savaria, reçoit le diplôme du séminaire international Bartok et prend la direction de l'orchestre Camerata Pro Musica. L'Orchestre Symphonique d'Ukraine Leopolis le nomme alors chef principal. Il s'ensuit des festivals en Ukraine, Monténégro et de nombreuses tournées dans de fameuses salles européennes: festival Massenet à Saint-Étienne, festival de l'Abbaye St Victor à Marseille, festival international de musique Pau Casals en Espagne, festival Viva de Llivia en Espagne... Il dirige des grands noms du violon mondial tels qu'Igor Oïstrakh, Pierre Amoyal, Vadim Tsibulevsky... ainsi que le chœur national d'Ukraine Doumka et celui de la Radio de Prague. Grigori Penteleïtchouk est nommé chef de l'académie d'orchestre 2001 dans le cadre du festival international de l'été musical Loire. En 2001, il prend la direction de la Philharmonie de chambre de Saint-Pétersbourg. En 2002-2003, il s'est produit en Ukraine, Espagne, Luxembourg, Allemagne et en France où il fait également une remarquable interprétation de Carmina Burana avec chœurs, ballet et orchestre à l'Opéra Théâtre de Saint-Étienne. En 2004 il prend la direction d'une des plus prestigieuses formations : l'Orchestre Philharmonique de Prague, avec lequel il se produit dans toute l'Europe. Outre le répertoire classique, il inaugure également, à Paris, un nouveau concept de cinéconcert mêlant musiques et images de films et se produira avec la formation de Prague pour la montée des marches au festival de Cannes en 2005. La même année, il devient directeur artistique et musical du festival Les Nuits Musicales de la Sainte Victoire à Peynier (près d'Aix en Provence).
What's a Brass Band ?
L'orchestre de type Brass Band est composé d'instruments de la famille des cuivres et de percussions. La disposition des musiciens est singulière: le Brass Band est disposé en U, les musiciens jouant en rangs serrés. Il réunit des instruments dont la majorité sont à perce conique (cornet - bugle - euphonium...). Le Brass Band possède un son caractéristique et typique aux cuivres «doux».
Comme les harmonies et les fanfares en France, la formation de type Brass Band puise ses origines dans les pratiques amateurs. L'origine de cette formation est britannique.
Il existe plus de 8000 Brass Band en Grande-Bretagne contre un peu plus d'une quarantaine en France...
Néanmoins ce type d'orchestre s'exporte et suscite un véritable engouement à travers le monde, notamment depuis le milieu des années 90 grâce (entre autre) à la sortie du film de Mark Hermann «Les Virtuoses» (Brassed Off).
ENJOY !